Accueil Archives Contact
 
  PERFORMANCEZOOM : ZOOM sur les système de mesure de la performance des entreprises


La théorie du Chaos


Les visions déterministes et mécaniques des écoles classiques ont été mises à mal par le développement de la mécanique quantique, découverte au milieu des années 1920, et de sa conséquence le principe d'incertitude d'Heisenberg.

Notre monde ne fonctionne pas comme une horloge mais constitue un chaos imprévisible, somme d'incertitudes. Mails il est aussi clair que l'ordre naît du chaos: notre monde est en mutation permanente puisque se conjuguent l'ordre et le chaos, le prévisible et l'imprévisible, le programme et l'aléatoire. Cette théorie explique les trois grands types de mutations qui touchent les organisations, les dirigeants et les mentalités.

L'examen des grandes structures montre que tant d'unités alvéolaires se sont développés, qu'il est impossible pour le décideur de savoir dans quel système il travaille : les canaux de communication sont souvent saturés et les initiatives neutralisées. Ces systèmes sont caractérisés par la rapidité, l'espace et l'échange. La rapidité restreint les intervalles de temps, et l'effet d'accélération qui en résulte transforme toutes les stratégies, tandis que l'espace est de moins en moins une donnée perturbante. L'espace devient un hyper-échange d'informations, de savoir et d'intelligence. Il en résulte que les entreprise doivent développer des stratégies multiples et concourantes (d'orientation, d'organisation, communication et d'animation et de négociation). Ces stratégies impliquent la mise en place d'organisations devant être à la fois souples, fondées sur le principe de subsidiarité, ouvertes, orientées par un projet motivant les acteurs, axée sur une logique de confiance interne et externe.

Pour faire évoluer les organisations, les décideurs doivent avoir une perception globale et multicritères des problèmes et capables de dégager dans des situations évolutives et complexes, les facteurs de changement de nature à fonder leurs stratégies. Cette capacité" d'anticiper le changement est la marque de leaders plus que des managers. L'entreprise doit alors recruter des cadres à haut potentiel pour relever ces défis. Or les systèmes d'appréciation des performances les plus utilisés conduisent à postuler le potentiel à partir des résultats déjà obtenus. La théorie énonce aussi les caractéristiques qui différencient un leader d'un manager.

Les transformations de notre univers obligent à développer une intelligence complexe, afin d'établer une démarche systémique et chercher à élaborer des stratégies pour aborder l'imprévisible, l'aléatoire et le qualitatif.


  Organisation

Organisation
Ecole classique
Ecole des relations humaines
Ecole de prise de décision
Ecole néo-classique
Ecole de la contingence structurelle
Ecole systémique
Ecole du management stratégique
Approches sociologiques
La théorie des coûts de transaction
La théorie du Chaos
La théorie Z
Théoriciens
 Tableau de bord

Entreprise &Tableau de bord
Qu'est ce qu'un Tableau de bord ?
Elaboration d'un Tableau de bord
L'apport de l'outil informatique
L’informatisation du tableau de bord
Rôle du Tableau de bord au sein de l'entreprise
Tableau de bord un système de mesure de la performance de l’entreprise
Relation du tableau de bord avec les systèmes voisins
La notion d’indicateur de performance
Le balance scorecard

  Contrôle gestion

Contrôle
Contrôle de gestion
Démarche du contrôle de gestion
Rôle et place du contrôle de gestion dans les PME
Rôle et place du contrôle de gestion dans les PME
But du contrôle de gestion
Ses objectifs
Outils de contrôle de gestion