Accueil Archives Contact
 
  PERFORMANCEZOOM : ZOOM sur les système de mesure de la performance des entreprises


 Tableau de bord
Entreprise &Tableau de bord
Qu'est ce qu'un Tableau de bord
Elaboration
Outil informatique
Son informatisation
Son rôle
Outil de mesure

Entreprise et Tableau de bord


L’entreprise est souvent dotée d’un dispositif de guidage et de contrôle : un tableau de bord aussi pratique et aussi perfectionné que celui d’une centrale nucléaire ou un avion de ligne.

L’entreprise est un ensemble complexe qui met en œuvre des facteurs variés dans des procédures élaborées. Elle évolue dans un environnement mouvant et agressif dans lequel ses actions rencontrent des obstacles. Et comme tout les grands ensembles technologiques modernes, elle est souvent dotée d’un dispositif de guidage et de contrôle : un tableau de bord aussi pratique et aussi perfectionné que celui d’une centrale nucléaire ou un avion de ligne.

En effet, la notion du tableau de bord d’entreprise est apparue aux Etats-Unis dès 1948. Au début, le terme de tableau de bord a souvent été utilisé pour décrire l’élaboration et la mise en circulation au sein de l’entreprise d’une masse de documents, dont la teneur s’écartaient sensiblement de la définition initiale de cet outil de gestion. Et ce n’est que dans un passé récent que certaines firmes, parmi les plus importantes, ont crée un système de saisie, du traitement, et de diffusion interne d’informations quantitatives, correspondant réellement à la notion du tableau de bord.

Ainsi, le tableau de bord ne peut être que l’expression d’un réseau d’informations, c’est-à-dire, d’un ensemble cohérent au sein duquel les informations sont collectées, traitées et diffusées de manière systématique et rationnelle.

Le système d’information assure en effet la collecte et le traitement des informations. De son bon fonctionnement dépend donc la convergence vers le tableau de bord d’informations fiables. La nature des traitements subis par les informations relève des différentes disciplines de la gestion des organisations : marketing, finances, comptabilité etc.… Ces disciplines gardent évidemment à l’égard du tableau de bord toute leur indépendance.

Par contre, on peut s’interroger sur la relation entre le tableau de bord et la gestion d’entreprise. Sommes – nous en présence de techniques indépendantes ou bien le tableau de bord n’est –il qu’un aspect de la gestion d’entreprise ? On est là au cœur d’un débat concret.

Le tableau de bord est un outil privilégié du contrôle de gestion, mais sa vocation est plus large. Il est un instrument de mesure de tous les aspects de la vie de l’entreprise. En définitive, la forme et les conditions

d’utilisation du tableau de bord sont propres à chaque entreprise et expriment l’originalité de sa structure et ses objectifs.



 A Lire aussi
Entreprise &Tableau de bord
Qu'est ce qu'un Tableau de bord ?
Elaboration d'un Tableau de bord
L'apport de l'outil informatique
L’informatisation du tableau de bord
Rôle du Tableau de bord au sein de l'entreprise
Tableau de bord un système de mesure de la performance de l’entreprise
Relation du tableau de bord avec les systèmes voisins
La notion d’indicateur de performance
Le balance scorecard
Vendredi 24 Fevrier 2017
 Tableau de bord

Entreprise &Tableau de bord
Qu'est ce qu'un Tableau de bord
Elaboration
Outil informatique
Son informatisation
Son rôle
Outil de mesure

 Contrôle gestion

Contrôle
Contrôle de gestion
Démarche du contrôle
de gestion

Son rôle et sa place
Son but
Ses objectifs
Outils de contrôle de
gestion

 Compétitivité

Compétitivité
Les indicateurs de la compétitivité
Les facteurs de la compétitivité
Impact de l'information
Créativité
Intelligence économique
 Qualité

Evolution de la qualité
Processus de qualité
Coûts de non qualité
Management de la qualité
Normes ISO 9000
Système qualité
Evaluation des coûts de la qualité

  Bourse

La bourse
Bourse des valeurs mobilières
Comment évaluer l'Entreprise ?
Capitalisation boursière
Les actions
Les obligations
SICAVs

 Organisation

Organisation
Ecole classique
Ecoles
Approches
La théorie du Chaos
La théorie Z
Théoriciens