Accueil Archives Contact
 
  PERFORMANCEZOOM : ZOOM sur les système de mesure de la performance des entreprises


L’axe client : Comment les clients considèrent-ils l’entreprise ?


Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises ont pris comme horizon la satisfaction du client. Etre le numéro un pour la valeur client est un contrat d'objectif des plus typique. Ce point de vue est ainsi devenu une priorité pour le management. Le tableau de bord suppose que les dirigeants transposent leurs contrat d'objectif en mesures spécifiques proches de ce qu'attend réellement leur clientèle.

Les besoins des clients se classent grosso modo en quatre catégories : le temps, la qualité, la performance et le service. Le délai de production est le temps que met l'entreprise à répondre à une demande. Pour des produits existants, ce délai se mesure depuis le moment ou tombe la commande jusqu'à celui de la livraison du produit ou de la délivrance du service. Pour un produit nouveau, il correspond au délai de mise sur le marché, c'est à dire au temps nécessaire pour aller de la définition du produit jusqu'aux premières livraisons. La qualité rend compte du niveau des défauts perçus par le client. Elle relève également de la ponctualité, autrement dit, de l'aptitude de l'entreprise à bien programmer ses livraisons. La combinaison performance-service est fonction de la création de valeur pour le client.

Pour mettre en oeuvre un tableau de bord, il faut avoir préalablement défini des objectifs en terme de délais, de qualité,
de performance et de services, chiffres à l'appui. Les dirigeants d'Electronic Circuits Inc, par exemple ( voir tableau ci-dessous concernant l'entreprise Electronic Circuits Inc), se sont donné pour l'axe clients les buts suivants:

- Commercialiser plus vite les produits standards
- Accélérer la mise sur le marché.
- Devenir un fournisseur privilégié via des partenariats.
- Développer des produits innovants répondant aux demandes exprimées.

Outre le temps, la performance et les services, les entreprises doivent surveiller les coûts de leurs produits. Mais, lorsqu'ils négocient avec leurs fournisseurs, les clients ne considèrent le prix de vente que comme l'un des éléments de leur dépense. Il en existe d'autre: commande, délais de livraison et de paiement ; réception, vérification, manutention et stockage etc.. Un bon fournisseur peut tout à fait demander un prix unitaire supérieur à celui de ses concurrents, et pourtant revenir moins cher au bout du compte parce qu'il livre des produits sans défauts en quantité exacte et dans un temps précis, et parce que l'échange de données électroniques simplifie les tâches de commande, de facturation et de règlement.

 Tableau de bord

Entreprise &Tableau de bord
Qu'est ce qu'un Tableau de bord ?
Elaboration d'un Tableau de bord
L'apport de l'outil informatique
L’informatisation du tableau de bord
Rôle du Tableau de bord au sein de l'entreprise
Tableau de bord un système de mesure de la performance de l’entreprise
Relation du tableau de bord avec les systèmes voisins

  Contrôle gestion

Contrôle
Contrôle de gestion
Démarche du contrôle de gestion
Rôle et place du contrôle de gestion dans les PME
Rôle et place du contrôle de gestion dans les PME
But du contrôle de gestion
Ses objectifs
Outils de contrôle de gestion

  Bourse

La bourse
Bourse des valeurs mobilières
Comment évaluer l'Entreprise ?
Capitalisation boursière
Les actions
Les obligations
ICAVs
Les indices boursiers célèbres
Krach boursier
Les Stock options
Introduction en Bourse
Presse financière